Conduite à tenir en cas de vol, de falsification d'ordonnance ou d'arrêt de travail
Nous vous conseillons de déclarer auprès des autorités de police ou la gendarmerie la situation rencontrée (article R.5132-4 du Code de la Santé Publique), de déposer une plainte et de nous adresser la copie du procès-verbal de cette déclaration.
Notre Conseil se chargera d’avertir les autorités compétentes suivantes :
- l’échelon territorial départemental de l’ARS
- la CPAM 85
- le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens
Pour votre information, le pharmacien peut vérifier depuis Amelipro, en se connectant avec sa e-CPS, si l’ordonnance a déjà été identifiée comme frauduleuse ou la signaler à sa caisse d’assurance maladie (CPAM).
Le site de l'Ordre des pharmaciens a publié une actualité en ce sens. Vous trouverez ci-après le lien concernant le mode opératoire pour se connecter : https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/verifier-et-signaler-une-fausse-ordonnance-avec-le-dispositif-alerte-securisee-aux-fausses-ordonnances-asafo-sur-amelipro
Ce dispositif s'est déployé sur tout le territoire et est à privilégier car il peut être consulté et abondé par tout prescripteur et par tout pharmacien d'officine qu'il soit titulaire ou adjoint (avec délégation d'accès sur Amelipro).
Nous vous invitons à remplir la fiche de signalement d’agression pour alimenter l’observatoire pour la sécurité des médecins : https://sve.ordre.medecin.fr/loc_fr/default/requests/signalement/?__CSRFTOKEN__=5dbac950-a334-4922-bf2e-d4f9dc93efa8
Conduite à tenir en cas d'agression
Les incivilités récurrentes sont un obstacle à la sérénité dans votre travail.
Toute agression verbale ou physique se doit d’être actée et prise en compte, même si cela peut vous sembler difficile :
- par un signalement à l’Ordre,
- par un dépôt de plainte vivement conseillé ;
- par notre soutien
En cas de nécessité, nous pouvons vous aider pour une prise en charge rapide par un Confrère psychiatre, formé à la souffrance des soignants, et qui pourra vous recevoir le plus rapidement possible.
Le Conseil National a créé un Observatoire de la sécurité pour lutter contre les violences faites aux médecins : Lien
E-réputation
Un guide pratique téléchargeable, destiné à vous accompagner dans la maîtrise de votre e-réputation, cet outil interactif vous donnera des orientations dans vos démarches pour les deux situations suivantes :
- création à votre insu d’une fiche professionnelle à votre nom sur Google ou sur des sites spécialisés,
- publication d’avis ou propos sur internet (Google ou tout autre site internet) qui vous semblent injustifiés ou exagérés.